Publications

Supprimer une ligne

Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

2321 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-10-13

Karsenti, T. (2018). Portrait d’enjeux actuels du numérique en pédagogie universitaire : entre les MOOCs et le e-sport. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1). -5-8.

Karsenti, T. (2018). Portrait d&rsquo;enjeux actuels du num&eacute;rique en p&eacute;dagogie universitaire : entre les MOOCs et le e-sport. <em>Revue internationale des technologies en p&eacute;dagogie universitaire</em>, 15(1).
Voir l'articleConsulter le lien externeRITPU_2018_15-1a.pdf
2320 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-10-13

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Le e-sport, un nouveau « sport » numérique universitaire? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1). -74-87.

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Le e-sport, un nouveau &laquo; sport &raquo; num&eacute;rique universitaire? <em>Revue internationale des technologies en p&eacute;dagogie universitaire</em>, 15(1).
Voir l'articleConsulter le lien externeRITPU_2018_15-1b.pdf
2319 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-10-09

Karsenti, T. (2018). Intelligence artificielle en éducation : L’urgence de préparer les futurs enseignants aujourd’hui pour l’école de demain ?. Formation et profession, 26(3), 112-119. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.159 -112-119.

Karsenti, T. (2018). Intelligence artificielle en &eacute;ducation : L&rsquo;urgence de pr&eacute;parer les futurs enseignants aujourd&rsquo;hui pour l&rsquo;&eacute;cole de demain ?. <em>Formation et profession</em>, 26(3), 112-119. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.159
Voir l'articleConsulter le lien externe
2295 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-07-01

Nleme Ze, Y. S. et Karsenti, T. (2018). Pourquoi intégrer, en contexte camerounais, des simulateurs associés à un exerciseur dans l’enseignement-apprentissage des sciences physiques au secondaire ? Expériences pédagogiques, 3. -7-17.

Nleme Ze, Y. S. et Karsenti, T. (2018). Pourquoi int&eacute;grer, en contexte camerounais, des simulateurs associ&eacute;s &agrave; un exerciseur dans l&rsquo;enseignement-apprentissage des sciences physiques au secondaire ? <em>Exp&eacute;riences p&eacute;dagogiques, 3</em>.
Voir l'articleConsulter le lien externeN°3 NLEME ZE Karsenti.pdf
2285 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-04-28

Karsenti, T. (2018). Amener les apprenants à être animés d’une mentalité de croissance collaborative à l’ère du numérique. EDUCO – Blogue de l’innovation pédagogique.

Karsenti, T. (2018). Amener les apprenants &agrave; &ecirc;tre anim&eacute;s d&rsquo;une mentalit&eacute; de croissance collaborative &agrave; l&rsquo;&egrave;re du num&eacute;rique. EDUCO &ndash; Blogue de l&rsquo;innovation p&eacute;dagogique.
Voir l'articleConsulter le lien externe
2250 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-18

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Quand les robots entrent en classe. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a141 -142-145.

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Quand les robots entrent en classe. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a141
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_a141.pdf
2249 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-18

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Quels apports éducatifs du jeu vidéo Minecraft en éducation? Résultats d’une recherche exploiratoire menée auprès de 118 élèves du primaire. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.459 -89-108.

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Quels apports &eacute;ducatifs du jeu vid&eacute;o Minecraft en &eacute;ducation? R&eacute;sultats d&rsquo;une recherche exploiratoire men&eacute;e aupr&egrave;s de 118 &eacute;l&egrave;ves du primaire. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.459
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_459.pdf
2248 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-18

Fiévez, A. et Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.394 -55-73.

Fi&eacute;vez, A. et Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l&rsquo;utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.394
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_394.pdf
2247 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-17

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Apprendre à programmer un robot humanoïde : impacts sur des élèves de l’adaptation scolaire. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.460 -26-42.

Bugmann, J. et Karsenti, T. (2018). Apprendre &agrave; programmer un robot humano&iuml;de : impacts sur des &eacute;l&egrave;ves de l&rsquo;adaptation scolaire. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.460
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_460.pdf
2246 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-17

Karsenti, T. (2018). Regards croisés sur les enjeux actuels et futurs du numérique en éducation. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.495 -3-6.

Karsenti, T. (2018). Regards crois&eacute;s sur les enjeux actuels et futurs du num&eacute;rique en &eacute;ducation. Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.495
Voir l'articleConsulter le lien externev26_n01_495.pdf
2245 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-03-17

Tzavara, A.; Komis, V.; Karsenti, T. (2018). A methodological framework for investigating TPACK integration in educational activities using ict by prospective early childhood teachers. Italian Journal of Educational Technology, [S.l.], mar. 2018.

Tzavara, A.; Komis, V.; Karsenti, T. (2018). A methodological framework for investigating TPACK integration in educational activities using ict by prospective early childhood teachers. Italian Journal of Educational Technology, [S.l.], mar. 2018.
Voir l'articleConsulter le lien externe976-1919-1-PB.pdf
2216 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-01-28

Touré, M.; Armel Attenoukon, S.; Karsenti, T. (2017). Perceptions d’étudiants sur l’utilisation du boîtier de vote électronique (BVE) en contexte de grand effectif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(2). -50-70.

Tour&eacute;, M.; Armel Attenoukon, S.; Karsenti, T. (2017). Perceptions d&rsquo;&eacute;tudiants sur l&rsquo;utilisation du bo&icirc;tier de vote &eacute;lectronique (BVE) en contexte de grand effectif. <em>Revue internationale des technologies en p&eacute;dagogie universitaire, 14</em>(2).
Voir l'articleConsulter le lien externeVolume14no2-53.pdf
2209 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-01-12

Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer Al, Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T., Cossette, S. (2018). Using a Wireless Electroencephalography Device to Evaluate E-Health and E-Learning Interventions. Nursing Research, 67(1). -43-48.

Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer Al, C&ocirc;t&eacute;, J., Dupuis, F., Karsenti, T., Cossette, S. (2018). Using a Wireless Electroencephalography Device to Evaluate E-Health and E-Learning Interventions. Nursing Research, 67(1).
Voir l'articleConsulter le lien externeUsing a Wireless Electroencephalography Device to Evaluate E-Health and E-Learning Interventions.pdf
2203 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-12-19

Karsenti, T., Bugmann, J. et Gros, P-P. (2017). Using Humanoïd Robots to Support Students with Autism Spectrum Disorder. Formation et profession, 25(3) 123-126. -123-126.

Karsenti, T., Bugmann, J. et Gros, P-P. (2017). Using Humano&iuml;d Robots to Support Students with Autism Spectrum Disorder. Formation et profession, 25(3) 123-126.
Voir l'articleConsulter le lien externev25_n03_a135.pdf
2202 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-12-19

Karsenti, T. (2017). Le texto (SMS), divinité incontestable chez les ados, fête ses 25 ans. Formation et profession, 25(3). -134-136.

Karsenti, T. (2017). Le texto (SMS), divinit&eacute; incontestable chez les ados, f&ecirc;te ses 25 ans. <em>Formation et profession, 25</em>(3).
Voir l'articleConsulter le lien externev25_n03_a138.pdf
2183 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-10-23

Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer Al, Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T., Cossette, S. (2018). Using a Wireless EEG Device to Evaluate E-health and E-learning Interventions. Nursing Research,67(1). -43-48.

Voir l'articleConsulter le lien externe
2158 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-09-23

Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). Are Canadian Schools Ready to code. Teachers and teaching, 25(2). -111-114.

Karsenti, T. &amp; Bugmann, J. (2017). Are Canadian Schools Ready to code. Teachers and teaching, 25(2).
Voir l'articleConsulter le lien externev25_n02_a129.pdf
2142 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2017-08-30

Luu, T.M., Xie, L., Peckre, P., Côté, S., Karsenti, T., Walker, C.D., Gosselin, J. (2017). Web-based intervention to teach developmentally-supportive care to parents of preterm infants: feasibility study. Journal of Medical Internet Research (JMIR), 6(11 e236): e236. DOI: 10.2196/resprot.8289

Luu, T.M., Xie, L., Peckre, P., C&ocirc;t&eacute;, S., Karsenti, T., Walker, C.D., Gosselin, J. (2017). Web-based intervention to teach developmentally-supportive care to parents of preterm infants: feasibility study. Journal of Medical Internet Research (JMIR), <em>6</em>(11 e236): e236. DOI: 10.2196/resprot.8289
Voir l'articleConsulter le lien externefc-xsltGalley-8289-157094-54-PB.pdf
2034 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-10-01

Karsenti, T. (2016). The Interactive Whiteboard: Uses, Benefits, and Challenges. A survey of 11,683 Students and 1,131 Teachers [Le tableau blanc interactif : usages, avantages et défis. Une enquête auprès de 11 683 élèves et 1131 enseignants] -1-22.

Karsenti, T. (2016). The Interactive Whiteboard: Uses, Benefits, and Challenges. A survey of 11,683 Students and 1,131 Teachers [Le tableau blanc interactif : usages, avantages et d&eacute;fis. Une enqu&ecirc;te aupr&egrave;s de 11 683 &eacute;l&egrave;ves et 1131 enseignants]
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsenti - Final.pdf
2033 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-10-01

Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A., Saffari, H. (2016). A Connected Generation? Digital Inequalities in Elementary and High School Students According to Age and Socioeconomic Level [Une génération connectée? Inégalités numériques chez les élèves... -1-17.

Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A., Saffari, H. (2016). A Connected Generation? Digital Inequalities in Elementary and High School Students According to Age and Socioeconomic Level [Une g&eacute;n&eacute;ration connect&eacute;e? In&eacute;galit&eacute;s num&eacute;riques chez les &eacute;l&egrave;ves...
Voir l'articleConsulter le lien externeCollin - Final.pdfCollin - Final.pdfCollin - Final.pdf
2032 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-10-01

Karsenti, T. (2016). Special Issue: Issues and Challenges of Training Teachers to use Technologies in the 21st [Century Numéro spécial : Enjeux et défis de la formation des enseignants à l’usage des technologies au 21e siècle]. Canadian Journal of Learning and Technology 42(5). -1-4.

Karsenti, T. (2016). Special Issue: Issues and Challenges of Training Teachers to use Technologies in the 21st [Century Num&eacute;ro sp&eacute;cial : Enjeux et d&eacute;fis de la formation des enseignants &agrave; l&rsquo;usage des technologies au 21e si&egrave;cle]. <em>Canadian Journal of Learning and Technology 42</em>(5).
Voir l'articleConsulter le lien externeCJLT_FINAL.pdfCJLT_FINAL.pdf
2031 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-10-01

Simard, S., Karsenti, T. (2016). A Quantitative and Qualitative Inquiry into Future Teachers’ Use of Information and Communications Technology to Develop Students’ Information Literacy Skills [Enquête quantitative et qualitative auprès de futurs enseignants portant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communcation pour développer les compétences informationnelles des élèves]. Canadian Journal of Learning and Technology 42(5). -1-23.

Simard, S., Karsenti, T. (2016). A Quantitative and Qualitative Inquiry into Future Teachers&rsquo; Use of Information and Communications Technology to Develop Students&rsquo; Information Literacy Skills [Enqu&ecirc;te quantitative et qualitative aupr&egrave;s de futurs enseignants portant sur l&rsquo;utilisation des technologies de l&rsquo;information et de la communcation pour d&eacute;velopper les comp&eacute;tences informationnelles des &eacute;l&egrave;ves]. Canadian Journal of Learning and Technology 42(5).
Voir l'articleConsulter le lien externeSimard - Final.pdfSimard - Final.pdf
2027 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-01-12

Iro, V., Komis, V. & Karsenti, T. (2016) Exploring MMOG Groups and their Implications for the Design of Learning Environments. British Journal of Educational Technology.

Voir l'articleConsulter le lien externe
2026 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2015-05-24

Attenoukon, S., Karsenti, T. et Lepage, M. (2015). L’apprentissage avec des supports mobiles dans l’enseignement supérieur au Bénin : analyse des usages des apprenantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(3). -47-59.

Attenoukon, S., Karsenti, T. et Lepage, M. (2015). L&rsquo;apprentissage avec des supports mobiles dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur au B&eacute;nin : analyse des usages des apprenantes. Revue internationale des technologies en p&eacute;dagogie universitaire, 12(3).
Voir l'articleConsulter le lien externeRITPU_v12_n03_42.pdf
1953 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-06-20

Rasmy, A. et Karsenti, T. (2016). Les déterminants de la motivation des enseignants en contexte de développement professionnel continu lié à l’intégration des technologies. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1). -17-35.

Rasmy, A. et Karsenti, T. (2016). Les d&eacute;terminants de la motivation des enseignants en contexte de d&eacute;veloppement professionnel continu li&eacute; &agrave; l&rsquo;int&eacute;gration des technologies. Revue internationale des technologies en p&eacute;dagogie universitaire, 13(1).
Voir l'articleConsulter le lien externeRITPU_v13_n01_17.pdf
1955 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-09-01

Karsenti, T. et Lepage, M. (2015). La formation pratique des enseignants. Regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique et l’Europe (dossier thématique). Formation et profession, 23(3). -131-133.

Karsenti, T. et Lepage, M. (2015). La formation pratique des enseignants. Regards crois&eacute;s sur l&rsquo;Afrique, l&rsquo;Am&eacute;rique et l&rsquo;Europe (dossier th&eacute;matique). Formation et profession, 23(3).
Voir l'articleConsulter le lien externev23_n03_a71.pdf
1588 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-01-31

Karsenti, T., Dumouchel, G., & Collin, S. (2014). The eportfolio as support for the professional development of preservice teachers: A theoretical and practical view. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486-3495.

Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiDumouchelCollin2014.pdf
1643 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-01

Karsenti, T., & Villeneuve, S. (2014). Are we really preparing preservice teachers to teach with technology in the classroom? International Journal of Computers & Technology, 12(9), 3886-3895.

Karsenti, T., & Villeneuve, S. (2014). Are we really preparing preservice teachers to teach with technology in the classroom? International Journal of Computers & Technology, 12(9), 3886-3895.
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiVilleneuve2014.pdf
1625 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-01-12

Bernet, E. et Karsenti, T. (2013). Les technologies et l'engagement scolaire au primaire. Éducation et formation, e300, 195-212.

Voir l'articleConsulter le lien externeBernetKarsenti2013_EF.pdf
812 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2013-07-27

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568.
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiCollinDumouchel2013_decrochage_enseignant.pdf
814 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2013-09-26

Karsenti, T. (2013). MOOC: What the research says. International Review of Technology in Higher Education, 10(2), 23-37.

Karsenti, T. (2013).  MOOC: What the research says.  International Review of Technology in Higher Education, 10(2), 23-37.
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsenti2013_MOOC_ENG.pdf
811 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-23

Karsenti, T., et Collin, S. (2013). Why are new French as a second language and French immersion teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. International Journal of Education, 3(3), 141-149.

Karsenti, T., et Collin, S. (2013). Why are new French as a second language and French immersion teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. International Journal of Education, 3(3), 141-149.
Voir l'articleConsulter le lien externe
813 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2013-09-26

Karsenti, T. (2013). MOOC: révolution ou simple effet de mode? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(2), 6-22.

Karsenti, T. (2013). MOOC: révolution ou simple effet de mode? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(2), 6-22.
Voir l'articleConsulter le lien externeKarsenti2013_MOOC_FR.pdf
810 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Villeneuve, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Éducation et francophonie, 41(1), 30-44. 

Voir l'articleConsulter le lien externeVilleneuveKarsentiCollin2013.pdf
809 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Kouawo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire du Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 211-235. 

Voir l'articleConsulter le lien externeKouawoKarsentiGervaisLepage2013.pdf
808 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, 41(1), 94-122. 

Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiCollin2013_avantages_défis.pdf
807 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire? Éducation et francophonie, 41(1), 123-146.

Voir l'articleConsulter le lien externeGrégoireKarsenti2013_EF.pdf
806 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41(1), 7-29. 

Voir l'articleConsulter le lien externeDumouchelKarsenti2013_EF.pdf
805 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Coulibaly, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 236-253. 

Voir l'articleConsulter le lien externeCoulibalyKarsentiGervaisLepage2013_EF.pdf
804 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Collin, S. et Karsenti, T. (2013). Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. Éducation et francophonie, 41(1), 192-210.

Voir l'articleConsulter le lien externeCollinKarsenti2013_EF.pdf
803 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Bernet, E. et Karsenti, T. (2013). Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas. Éducation et francophonie, 41(1), 45-69.

Voir l'articleConsulter le lien externeBernetKarsenti2013_EF.pdf
801 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Karsenti, T., Collin, S. et Lira, M. L. (2012). Impacto del uso de los fórums y los grupos de discusión electrónicos durante las prácticas preprofesionales de los estudiantes de educación. Revista Apertura, 4(2).

Voir l'articleConsulter le lien externe
800 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Karsenti, T. et Collin, S. (2013).  Quand les TIC font mouche: leur impact sur l''engagement scolaire des élèves. Éducation Canada, 53(1).

Voir l'articleConsulter le lien externe
799 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Collin, S., et Karsenti, T. (2012). Les TIC en éducation : ni panacée, ni supercherie. Québec Français, 166, 70-71.

Voir l'articleConsulter le lien externe
798 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2014-08-25

Collin, S. et Karsenti, T. (2012). La pratique réflexive en formation initiale des enseignants. Dans M. Mellouki et B. Wentzel (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd''hui? (p. 85-106). Nancy, France: Presses Universitaires de Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine.

Voir l'articleConsulter le lien externe
446 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). The Influence of Gender on Within-Term Changes in Junior-College Student Motivation. ERIC Publications (ED373837), 9 p.

Voir l'articleConsulter le lien externe
445 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). The Relationship Between Teaching Style and Within-Term Changes in Junior-College Student Motivation. ERIC Publications (ED 373 838), 15 p.

Voir l'articleConsulter le lien externe
444 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). The Relationship Between Teaching Style and Within-Term Changes in Junior-College Student Motivation. Higher Education Abstracts, 30(3), 420.

Voir l'articleConsulter le lien externe
443 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). The Influence of Gender on Within-Term Changes in Junior-College Student Motivation. Higher Education Abstracts, 30(2), 141.

Voir l'articleConsulter le lien externe
442 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). Student Motivation to Learn and Teaching Style. Higher Education Abstracts, 35. -1-16

Voir l'articleConsulter le lien externe
441 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Karsenti, T. et Thibert, G. (1996). A Motivation Scale for Elementary-School Children: Refining the Extrinsic/Intrinsic Dichotomy. ERIC Publications (ED397139), 16 p.

Voir l'articleConsulter le lien externe
440 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Karsenti, T. et Thibert, G. (1996). What Type of Motivation is Truly Related to School Achievement: A Look at 1,428 High School Students. ERIC Publications (ED391783), 12 p.

Voir l'articleConsulter le lien externe
439 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Thibert, G. et Karsenti, T. (1996). Motivation Profile of Adolescent Boys and Girls: Gender Differences throughout Schooling. ERIC Publications (ED395248), 14 p.

Voir l'articleConsulter le lien externe
438 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Karsenti, T. (1997) Comment le recours aux TIC en pédagogie universitaire peut favoriser la motivation des étudiants : le cas d'un cours médiatisé sur le Web. Cahiers de la recherche en éducation, 6(3), 455-484.

Voir l'articleConsulter le lien externe
437 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Thibert, G. et Karsenti, T. (1998). The Relationship Between Effective Teachers and the Motivation Change of Elementary School Boys & Girls. ERIC publications (ED420395), 12 p.

Voir l'articleConsulter le lien externe
436 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Karsenti, T. et Thibert, G. (1998). The Interaction Between Teaching Practices and the Change in Motivation of Elementary-School Children. Resources in Education, December, 10 p.

Voir l'articleConsulter le lien externe
435 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Larose, F., David, R., Karsenti, T., Dirand, J.-M., Grenon, V., Lafrance, S. et Cantin, J. (1999). Information and Communication Technologies in University Teaching and in Teacher Education: Journey in a Major Québec's University Reality. Electronic Journal of Sociology, 4(3).

Voir l'articleConsulter le lien externe
434 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T., Savoie-Zajc, L. et Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Éducation et Francophonie, 29(1), 86-124.

Karsenti, T., Savoie-Zajc, L. et Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Éducation et Francophonie, 29(1), 86-124.
Voir l'articleConsulter le lien externeARS-karsenti-12-2001.pdf
433 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-02

Karsenti, T. (2001). De quelles façons peut-on motiver l’élève à apprendre le français en immersion ? Stratégies pédagogiques exemplaires d’enseignants du primaire. Journal de l’immersion, 23(2), 15-20.

Voir l'articleConsulter le lien externe
432 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2002). From blackboard to mouse pad: a case study of the effectiveness of E-learning and Technology in Teacher Education Programs. TechKnowLogia, 4(2), 61-73.

Voir l'articleConsulter le lien externe
431 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T., Larose, F. et Nunes, M. (2002). La apertura universitaria a los espacios de formación virtual : un reto a la autonomía estudiantil. Revista electrónica de investigación educativa, 4(1), 1-18.

Voir l'articleConsulter le lien externe
430 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2002). L’@lphabétisation et les technologies de l’information à l’aube du nouveau millénaire : nouvelle conception, nouvelles perspectives. Canadian Journal for the Study of Adult Education / Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 15(2), 37-60.

Voir l'articleConsulter le lien externe
429 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Peraya, D., Viens, J. et Karsenti, T. (2002). Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 459-470.

Voir l'articleConsulter le lien externe
428 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T., Peraya, D. et Viens, J. (2002). Bilan et prospectives de la recherche sur la formation initiale et continue des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 459-470.

Voir l'articleConsulter le lien externe
427 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T., Larose, F. et Garnier, Y.-D. (2002). Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 367-390.

Voir l'articleConsulter le lien externe
426 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2002). Technopédagogie et enseignement du français : expérience prometteuse pour la formation des futurs enseignants. Revue du Conseil québécois de la formation à distance, 5(2), 41-55.

Voir l'articleConsulter le lien externe
425 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2002). Défis de l’intégration des TIC dans la formation et le travail enseignant : perspectives et expériences nord-américaines et européennes. Politiques d’éducation et de formation (De Boeck), Septembre, 27-42.

Voir l'articleConsulter le lien externe
424 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2003). Favorecer la colaboración por medio de las TIC : el nuevo desafío de la formación práctica de los futuros profesores y profesoras. EDUCARE, IV, 155-177.

Voir l'articleConsulter le lien externe
423 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2003). Plus captivantes qu’un tableau noir : l’impact des nouvelles technologies sur la motivation à l’école. Revue de la fédération suisse des psychologues, 6, 24-29.

Voir l'articleConsulter le lien externe
422 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2003). Conditions d’efficacité des formations ouvertes ou à distance en pédagogie universitaire. Revue Internationale de Pédagogie Médicale, 4(4), 223-234.

Voir l'articleConsulter le lien externe
421 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2004). Why an International Journal Focusing on Technology in Higher Education ? International Journal of Technology in Higher Education, 1(1), 9-10.2

Voir l'articleConsulter le lien externe
420 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2005). Développer le professionnalisme collectif des futurs enseignants par les TIC : bilan de deux expériences réalisées au Québec. Recherche et formation, 49(73-90).

Voir l'articleConsulter le lien externe
419 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2005). Personnalizing learning, policy, technology and the contribution of research. Stiintele Educatiei, 9, 133-140.

Voir l'articleConsulter le lien externe
418 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti. T. (2006). L’eportfolio : un outil pour relever le défi de la difficile intégration pédagogique des TIC en éducation? Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, (4), 21-23.

Voir l'articleConsulter le lien externe
416 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2006). Comment favoriser la motivation et la persévérance des étudiants dans les FOAD : stratégies pédagogiques pour l’Afrique. IIRCA, 8(1), 7-12.

Voir l'articleConsulter le lien externe
415 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T., & Tchameni Ngamo, S. (2007). Quality of Education in Africa : the Impact of ICTs. International Review of Education, 53(3), 277-298.

Voir l'articleConsulter le lien externe
414 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2007). Qualité de l'éducation en Afrique: le rôle potentiel des TIC. International Review of Education, 53(5), 665-686. -665-686

Voir l'articleConsulter le lien externe
413 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T. (2007). Personnalizing Learning. Analele stiintifice ale Universitatii STIINTELE EDUCATIEI, 1(1), 133-144. -133-144

Voir l'articleConsulter le lien externe
412 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. (2007). The impact of a compulsory web-based course on preservice teachers' motivational profile. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 1(1), 25-48.

Voir l'articleConsulter le lien externe
411 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Chouinard, R., Karsenti, T., & Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology, 77(3), 501-517.

Voir l'articleConsulter le lien externe
410 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Compétence professionnelle des futurs enseignants du Québec en regard de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Formation et pratiques d’enseignement en questions, (7), 117-137.

Voir l'articleConsulter le lien externe
409 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2008). The Effect of Peer Collaboration and Collaborative Learning on Self-efficacy and Persistence in a Learner-paced Continuous Intake Model. The Journal of Distance Education, 22(3), 41-62.

Voir l'articleConsulter le lien externe
408 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e comunicação na formação dos professores. Educação & Sociedade. Campinas. Vol. 29 n.104 Edição Especial, CEDES : SP/Brasil, setembro/outubro.

Voir l'articleConsulter le lien externe
407 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-06

Tchameni Ngamo, S. et Karsenti, T. (2008). Intégration des TIC et typologie des usages : perception des directeurs et enseignants des grandes écoles secondaires du Cameroun. Revue africaine des médias, 16(1), 45-72.

Voir l'articleConsulter le lien externe
406 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-06

Poellhuber, B., Chomienne, M. & Karsenti, T. (2008). Quels sont les parcours menant à l’abandon en formation à distance au collégial ? DistanceS, 10(3), 1-33.

Voir l'articleConsulter le lien externe
403 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-06

Karsenti, T., Tchameni Ngamo, S. & Villeneuve, S. (2009). Benchmarks for e-learning in Africa. Revista de Informatica Aplicada, 5(1), 14-20.

Voir l'articleConsulter le lien externe
402 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-12-18

Karsenti, T. (2010). Rencontre avec Haïti: Entretien avec le professeur Edgard Prévilon. Formation et Profession, 17(1), 57-59.

Voir l'articleConsulter le lien externe
401 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-12-18

Karsenti, T. (2010). Haïti chérie. Formation et Profession, 17(1), 2-3.

Voir l'articleConsulter le lien externe
400 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T. & Charlin, B. (2010). Analyse des impacts des technologies de l’information et de la communication sur l’enseignement et la pratique de la médecine? Pédagogie Médicale, 11(2), 127-141. -127-141

Voir l'articleConsulter le lien externe
399 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Coulibaly, M. et Karsenti, T. (2010), Le processus d’adoption des TIC par des enseignants du secondaire au Niger. Éducation & Formation, 294, 119-135.

Voir l'articleConsulter le lien externe
397 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Eduportfolio: Uma ferramenta para professores de lingua. Dialogo Educacional : Tecnologias: na formação e no trabalho docente, 10(30), pp.

Voir l'articleConsulter le lien externe
396 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. et Lira, M. (2010). El Impacto de un Curso Obligatorio Basado en Web en el Perfil Motivacional de Futuros Profesores. Revista de Educación a Distancia, 22, 1-21.

Voir l'articleConsulter le lien externe
395 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Archambault, H. & Karsenti, T. (2010). Les technologies de l’information et des communications pour favoriser la réussite scolaire des élèves des Premières Nations. Education Canada, 50(3), 8-11.

Voir l'articleConsulter le lien externe
394 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

75. Karsenti, T. y Lira, M. L. (2011). ¿Están listos los futuros profesores para integrar las TIC en el contexto escolar? El caso de los profesores en Quebec, Canadá. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 13(1), 56-70. -56-70

Voir l'articleConsulter le lien externe
393 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Viens, J., Lepage, M. et Karsenti, T. (2010). Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Revue des sciences de l’Éducation, 36(1), 13-23.

Voir l'articleConsulter le lien externe
392 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. & Charlin, B. (2010). Enseignement et pratique de la médecine : quels sont les principaux défis engendrés par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Pédagogie Médicale, 11(2), 127-141.

Voir l'articleConsulter le lien externe
391 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T. et Lira, M. (2010). Desarrollar el profesionalismo colectivo de los futuros maestros por medio de las Teconologías de Información y Comunicación (TIC). Revista de Investigación Educativa. -1-27

Voir l'articleConsulter le lien externe
390 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. & Collin, S. (2010). The Eportfolio : How can it be used in French as a second language teaching and Learning ? International Journal of Technologies in Higher Education, 7(1), 68-75.

Voir l'articleConsulter le lien externe
389 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

77. Karsenti, T. et Lira, M. (2010). Estudio sobre los beneficios e inconvenientes de la participación de futuros profesores en el fórum y grupos electrónicos de discusión durante las prácticas pre profesionales. Revista electrónica de investigación psicoeducativa, 13(20), 33-48. -33-48

Voir l'articleConsulter le lien externe
388 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T. & Collin, S. (2010). Quelle place pour les TIC dans la formation des enseignants de français : le cas de l’Afrique ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(3), 23-37.

Voir l'articleConsulter le lien externe
387 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T. et Lira, M. (2010) El impacto de las TIC en la enseñanza y práctica de la medicina. Revista Iberoamericana de Educación.(sous-presse) -1-25

Voir l'articleConsulter le lien externe
386 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T. et Lira, M. (2010) ¿Cómo pueden las TIC contribuir al desarrollo profesional de los profesores? Revista de Investigación Educativa. (soumis) -1-13

Voir l'articleConsulter le lien externe
385 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? Questions vives, recherches en éducation, 7(14), 71-87

Voir l'articleConsulter le lien externe
384 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T., Collin, S. et Lira, M. (2011) Ayudando a los futuros profesores a reflexionar durante su práctica. El impacto de las TIC. Revista electrónica de investigación psicoeducativa. (sous-presse) -159-177

Voir l'articleConsulter le lien externe
383 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T. et Lira, M. (2011) ¿Están listos los futuros profesores para integrar las tecnologías de información y comunicación (TIC) en el contexto escolar? El caso de 2065 futuros profesores en Quebec, Canadá. Revista Electrónica de Investigación Educativa, (13)1, 56-70.

Voir l'articleConsulter le lien externe
382 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, Thierry y María-Lourdes Lira-Gonzales (2011), La importancia de la motivación y las habilidades computacionales de los futuros profesores en el uso de las tic, en Revista Iberoamericana de Educación Superior (ries), México, issue-unam/Universia, vol. II, núm. 3, pp. 116-129. -116-129

Voir l'articleConsulter le lien externe
381 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T. et Collin, S. (2011). The impact of online teaching videos on the development of self-efficacy beliefs in Canadian preservice teachers. Campus Wide Information Systems, 28(3), 195-204. -195-204

Voir l'articleConsulter le lien externe
380 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique

Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Can ICT reduce drop-out rates among new teachers? A qualitative study in Canadian student teachers. Springer.

Voir l'article
379 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti, T. & Collin, S. (2011). Les TIC pour la formation des enseignants et l’enseignement—apprentissage du français en Afrique francophone : état des lieux et perspectives. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. -95-108

Voir l'articleConsulter le lien externe
378 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T. et Lira, M. (2011). Las Tic: Herramientas efectivas para mejorar la calidad de la Educación en África. Revista de Investigación en Educación 9 (1), 112-121.

Voir l'articleConsulter le lien externe
377 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Karsenti. T. et Collin, S. (2011). L’enseignement-apprentissage 2.0 : la nécessité d’apprivoiser les technologies émergentes en enseignement supérieur ! Revue de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, (16), 16-18. -16-18

Voir l'articleConsulter le lien externe
375 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-13

Yun, H., Karsenti, T. et Collin, S. (2011). ePortfolio to support the Professional development of student teachers: Theoretical foundations and practice. Educational Technology Research, 27(1). -91-104

Voir l'articleConsulter le lien externe
374 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. et Collin. S. (2011). The collective dimension of reflective practice: the how and why, Reflective Practice, 12(4), 569-581

Voir l'articleConsulter le lien externe
373 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2016-05-25

Karsenti, T. et Collin, S. (2011), Limites et conditions d'efficacité de l'interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants-stagiaires. Éducation & Formation, e-296, 87-104.

Voir l'articleConsulter le lien externe
372 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. et Lira, M. L. (2011). Las tecnologías de informacion y comunicación (TIC) : un componente esencial de la investigación en ciencias humanas. Actualidades Investigativas en Educación, 11.

Voir l'articleConsulter le lien externe
371 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Construction de la pratique réflexive dans l’interaction en ligne des enseignants-stagiaires. Revue canadienne de l’éducation, 24(4), 34-58.

Voir l'articleConsulter le lien externe
370 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti. T. et Collin. S. (2011). La contribución del foro y el grupo de discusión para la cultura de colaboración entre los futuros maestros. Educación y humanismo, 13(20), 33-48

Voir l'articleConsulter le lien externe
369 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Ups and downs of computer science projects in primary and secondary Canadian schools. International Journal of Applied Science and Technology, 2(1), 130-144.

Voir l'articleConsulter le lien externe
368 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2018-11-05

Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Facilitating linguistic integration of immigrants: An overview of ICT tools. Issues in Informing Science and Information Technology, 9, 243-251.

Voir l'articleConsulter le lien externe
853 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère scientifique | 2008-06-09

Lancement du projet Pôle le 12 mars

Voir l'articleConsulter le lien externe

Page 1 de 1, affichant 120 entrées sur un total de 120, de 1 à 120

< précédentsuivant >