April 13, 2017

Autres robots éducatifs

DES ROBOTS POUR APPRENDRE À CODER

 

LEGO MINDSTORM Education EV3

Lego Mindstorm EV3 correspond à l’alliance entre le système de construction Lego et la technologie permettant de créer des robots pouvant être animés. On peut ainsi faire bouger des robots que l’on aura fabriqués, on peut les faire parler et utiliser une application appelée « EV3 Programmer » pour faire de la programmation. Lego a créé une version éducation de LEGO Mindstorm, pensée pour être utilisée en classe. La programmation avec ce logiciel se fait via un système d’icônes pour permettre un apprentissage facilité et une prise en main rapide.

LEGO WeDo 2.0

Un autre programme imaginé par Lego et dans lequel il est question de créer des modèles à relier à l’ordinateur pour les programmer. Le joueur peut alors effectuer une construction simple en Lego et la programmer à l’aide du moteur et des différents capteurs de positionnement et détecteurs de mouvement fournis avec ce jouet.

SPHERO OLLIE

Sphero Ollie est un robot inventé par Ortbotix. Sa forme cylindrique le rend très maniable et lui permet de réaliser des figures, le tout en le programmant via une tablette ou un smartphone et en le connectant via Bluetooth Energy. Il permet également un partage des figures réalisées et peut aller à une vitesse de 23km/h. Ses pneus, équipés d’amortisseurs, lui permettent de résister à de nombreux chocs. Une application disponible sur Google Play et iTunes permet de prendre en main Sphero Ollie et de régler la vitesse, la manipulation et l’accélération.

PRO-BOT

Le robot Pro-Bot est le grand frère de Bee-Bot et il se programme lui aussi à l’aide de touches fléchées. Un écran LCD indique tous les mouvements programmés. Le Pro-Bot se programme grâce au langage LOGO et chaque déplacement programmé correspond à un déplacement de 25 centimètres ou à une rotation de 25 degrés. Il est possible de modifier la commande en cours directement sur l’écran de Pro-Bot. Il est aussi possible de programmer les différents capteurs qui équipent le Pro-Bot. Il est également possible d’introduire un stylo sous Pro-Bot et de suivre la trace des déplacements générés par la programmation.

PROGRAMMABLE ROBOT MOUSE

Avec la Programmable Robot Mouse, il est possible de construire son propre labyrinthe, et d’utiliser des cartes de codage pour créer un parcours étape par étape pour la souris programmable. La souris s’allume, émet des sons, et dispose de 2 vitesses avec des boutons colorés pour permettre sa programmation. Il sera alors possible d’initier les enfants à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques. L’utilisation de cette souris permet aux élèves d’expérimenter et de réfléchir de manière critique tout en résolvant des problèmes.

JUMPING SUMO

Jumping Sumo, en français le Sumo Sauteur, est un robot permettant de faire des acrobaties, des sauts, des slaloms, mais aussi de prendre des photos et des vidéos. Équipé d’une caméra embarquée, il permet de filmer ce qu’il se passe en temps réel. La particularité de ce robot est qu’il effectue des sauts de plus de 76 cm en retombant sur ses roues. En utilisant une application gratuite appelée FreeFlight 3, on peut contrôler le robot depuis un smartphone ou une tablette (via le Wi-Fi).

OZOBOT

Ozobot, est un robot qui réagit aux lignes et aux couleurs qu’il croise sur son chemin. Ce robot permet donc de fortement travailler la créativité et la logique en le programmant via différentes actions que l’on peut lui attribuer : avancer, tourner, pivoter, accélérer, etc. On peut donc le faire se déplacer sur une tablette, mais aussi sur tout autre support, telle une feuille blanche avec des lignes au crayon-feutre. On peut ainsi effectuer de nombreuses activités en utilisant l’application gratuite Ozobot. Qui plus est, un Ozobot Maker Kit est désormais disponible et permet de programmer avec Ozoblockly, un logiciel de programmation par « blocks », comme c’est le cas avec « Blockly Games » ou « Scratch ».

LE ROBOT PROGRAMMABLE EDISON

Le robot programmable Edison est compatible avec LEGO, peut répondre aux sollicitations sonores (claquements de main et/ou autres sons) et permet aux élèves d’apprendre la programmation. Équipé d’un capteur de suivi de ligne, de capteurs de lumière et d’un récepteur/émetteur d’infrarouge, il peut se déplacer en évitant les obstacles ou en suivant des lignes ou lumières.

RASPBERRY Pi

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte qui permet aux enfants de découvrir l’informatique et la programmation informatique. Il est équipé d’un port USB2, d’un port Ethernet, de 1 Go de RAM, du WiFi intégré, du Bluetooth et d’un processeur à 4 cœurs mais en 64 bits.

MBOT

Mbot est un robot en kit permettant aux enfants d’acquérir de l’expérience pratique en programmation, en électronique, mais aussi en robotique. Conçu pour l’éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), ce robot permet d’apprendre ce qu’est la programmation. Mbot est basé sur la plateforme Arduino, accessible en open source, et peut être programmé par deux outils de programmation (mBlock, basé sur Scratch 2.0., et Arduino IDE). En utilisant mBlock, il est possible d’apprendre la programmation, de contrôler le robot à distance et de réaliser de nombreuses choses. Par ailleurs, le physique de mBot est compatible avec la plupart des pièces LEGO et cela offre donc aux utilisateurs de ce robot de multiples potentialités d’assemblage et de créations.

STAR WARS SPHERO – BB8

Inspiré du film Star Wars, le BB8 Star Wars Sphero est un robot contrôlable à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Il peut également enregistrer un message de type hologramme et le diffuser via l’écran du smartphone. En dehors du caractère attractif de son origine tirée de la célèbre saga Star Wars, ce robot peut être guidé par d’autres applications de codage et ainsi participer à l’éducation au code des joueurs.