April 12, 2017

Des applications pour apprendre à coder

SCRATCH ET SCRATCH JR

Le logiciel Scratch, développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), permet la création de jeux, d’histoires interactives et de scénarios incluant des images et du texte, le tout en programmant. Destiné aux enfants âgés de 8 ans et plus, Scratch Jr est un logiciel accessible gratuitement sur ordinateur. Pour ce faire, les élèves ont à déplacer des boites de codage incluant des consignes de direction des personnages utilisés par les joueurs. Ainsi, un élève pourra décider ce que fera son personnage, dans quelle direction il ira, ce qu’il dira, et ce que cela impliquera pour lui et pour le reste de l’histoire qui est racontée.

En modifiant le code en cours, par un déplacement de boites de couleur, les élèves apprennent la logique du code informatique et s’initient à la programmation d’une manière créative et ludique.

 

Une version destinée aux plus jeunes, appelée Scratch Jr, est aussi accessible en ligne gratuitement et s’utilise quant à elle sur tablette iPad ou Android. Le principe reste le même mais cette version apparaît comme étant plus accessible à de jeunes enfants entre 5 et 7 ans. Le recours à la tablette permet de faciliter les usages par un jeune public et le fait d’avoir à déplacer des boites de code sous forme d’images permet de

 

CODE.ORG

Le site internet Code.org (https://code.org/) amène les utilisateurs, en particulier les élèves, à pratiquer le codage. Par la mise à disposition de nombreuses ressources éducatives, Code.org permet aux élèves d’apprendre à programmer à l’aide de tutoriels et d’initiatives telles que l’Hour of Code (https://hourofcode.com/fr).

Les utilisateurs vont ainsi pouvoir créer des jeux vidéo, créer des histoires ou des dessins, et ce, en utilisant, notamment, le studio de Code.org. Dans ce studio, on peut accéder aux réalisations des élèves (plus de 7 millions d’applications et images codées par les élèves sur les 980 derniers jours au 14 décembre 2016), mais aussi à des cours sur la pratique du code.

 

SWIFT PLAYGROUNDS

Cette application conçue par Apple est l’une des meilleures applications pour apprendre le code. C’est une des plus attrayantes au niveau de l’interface. Facile d’usage, elle permet surtout aux élèves de prendre conscience de leur apprentissage du code que l’on peut voir à l’écran.

 

TICKLE

Tickle est une application d’apprentissage de la programmation inspirée de Scratch et avec laquelle il est possible de contrôler des robots tels que Lego WeDo 2.0, BB-8, le drône Airborne Cargo, Sphero ou encore Dash & Dot.

 

TYNKER

Tynker est une application inspirée de Scratch et permettant de jouer avec des puzzles et de créer des jeux à l’aide de nombreux didacticiels. Elle propose aux utilisateurs de réaliser différentes missions ludiques tout en apprenant la programmation.

 

CARGO-BOT

Cargo-Bot est un jeu de type puzzle qui permet d’enseigner la programmation aux élèves. Ces derniers vont avoir à guider un bras de robot qui déplace des caisses à l’endroit voulu en plaçant des commandes représentées par des boites de programmation.

 

LIGHTBOT ET LIGHTBOT JR

L’application LightBot amène les enfants à programmer le parcours d’un personnage sur une grille. Pour cela, l’enfant devra cliquer sur des cases de déplacement et programmer le bon parcours à effectuer pour allumer la lumière. Deux versions existent, en fonction de l’âge des utilisateurs.

 

MOVE THE TURTLE

Move the Turtle est une application graphique qui va notamment permettre aux élèves de créer des dessins, mais aussi de produire des figures, en appliquant des programmes simples permettant d’orienter la tortue affichée à l’écran.

 

HOPSCOTCH

Hopscotch est une application inspirée, elle aussi, de Scratch, et destinée à des élève s de plus de 9 ans. Dans cette application, les utilisateurs vont pouvoir créer des jeux ou des programmes en déplaçant des boites de programmation.

 

KODABLE

L’application Kodable est pensée comme un jeu pour apprendre la programmation. Elle est disponible sur iPad et s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. Relativement simple à utiliser, les élèves vont avoir à placer d’une manière logique des lignes de commande pour donner vie au personnage et le faire se déplacer sur une carte.

 

ROBOT SCHOOL

L’application Robot School offre aux enfants la possibilité d’apprendre la programmation en jouant. Ils vont ainsi orienter un robot virtuel pour qu’il retrouve de l’énergie en déplaçant des boites de programmation et en indiquant les distances et les directions.

 

 

Voici un résumé des différentes applications pour apprendre à coder :

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger la fiche : 11 des meilleures applications pour apprendre le code à l’école