September 17, 2019

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une simulation réaliste et immersive d’un environnement en trois dimensions, créée en utilisant du matériel et des logiciels interactifs, et expérimentée ou contrôlée par le mouvement du corps.

La réalité virtuelle est une technologie émergente en salle de classe , qui peut être utilisée dans n’importe quelle discipline et qui peut proposer une variété d’apprentissages. C’est à l’enseignant d’être créatif. Au-delà de l’engagement, la réalité virtuelle permet aux étudiants d’explorer, d’expérimenter et de s’immerger dans des environnements virtuels. L’élève peut utiliser la réalité virtuelle de deux manières : en utilisant un ordinateur ou un portable, ou alors en utilisant un casque de réalité virtuel. Cette dernière est fortement conseillée puisqu’elle propose une immersion totale.

Voici quelques avantages d’utiliser la réalité virtuelle en salle de classe :

  • Augmenter la motivation
  • Augmenter la concentration
  • Visiter des lieux réels avec peu de contraintes physiques ou financières
  • Visualiser des éléments microscopiques
  • Permettre des erreurs sans conséquence réelle
  • Vivre des situations difficiles à réaliser dans la vie réelle
  • Appeler les sens et les émotions
  • Développer l’empathie
  • Atteindre une compréhension expérientielle et moins théorique
  • Créer et observer des contenus graphiques en 3D
  • S’exercer dans un auditoire virtuel
  • Apprendre en s’amusant

Plusieurs projets de la chaire portent sur l’utilisation de la réalité virtuelle en éducation :

  • Explorer le monde
  • Créer une visite virtuelle de son école
  • Découvrir les différentes périodes de l’histoire
  • Former les futurs enseignants

Documents

12 outils de réalité virtuelle

12 applications de réalité virtuelle pour travailler les grandes périodes de l’histoire

12 vidéos 360 pour faire voyager les élèves du primaire à travers le monde