October 29, 2018

Publications

L’équipe de la Chaire de recherche comprend l’importance de la diffusions des résultats de recherche, non seulement dans la perspective de contribuer au savoir dans les domaines concernés, mais aussi pour faciliter la collaboration entre le milieu de la recherche et les milieux de pratique. Sous la direction de Thierry Karsenti, plusieurs articles scientifiques ont été publiés dans des revues scientifiques internationales, de même que plusieurs guides d’utilisation qui ont été entièrement conçus par l’équipe dans le cadre des différents projets de la Chaire.

Tout le matériel créé pour les projets de recherche sont accessibles en ligne, tout-à-fait gratuitement. Il est donc possible pour des intervenant(e)s scolaires à travers le monde d’utiliser ou d’adapter nos documents pour enrichir leurs pratiques et contribuer au développement de compétences de leurs apprenant(e)s (license Creative Common 4.0 de paternité)

Le robot NAO – Apprendre à programmer

Deviens un maître NAO – Guide d’utilisation


Le robot NAO – Intervention en adaptation scolaire

Exemple de scénario : École Saint-Gervais – Individuel (anciens élèves)


La programmation – Applications pour programmer

11 des meilleures applications pour apprendre le code à l’école


Jeux vidéo – Assassin’s Creed

Faits saillants de l’enquête

Rapport de recherche complet


Jeux vidéo – Minecraft pour apprendre

Deviens un MAÎTRE MINECRAFT

Rapport de recherche complet


Jeux vidéo – MineScratch pour programmer

MineScratch CODEUR – Guide de l’élève


Sport électronique

(À venir)

Creative Commons License
À moins d’une mention contraire, tous les documents, guides et ressources présentés ici sont publiés sous une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.