October 29, 2018

Notre équipe

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est directeur du CRIFPE, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.
Simon Parent est doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal et coordonnateur de la recherche scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Il est étudiant-chercheur au CRIFPE et s’intéresse à l’utilisation pédagogique de la programmation et de la robotique au primaire pour le développement de compétences. Il contribue à des travaux portant notamment sur le sport électronique (e-sport), la formation à distance des enseignant(e)s au Niger (projet UTIFEN) et l’utilisation de jeux vidéo pour l’apprentissage (Assassin’s Creed, Minecraft). Il coordonne aussi les activités de recherche du GRIIPTIC. Simon Parent est membre du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).
Julien Bugmann, Ph.D. en Sciences de l’Éducation, est spécialisé dans l’impact du numérique sur les apprentissages, en particulier par la pratique des jeux vidéo ou des jeux sérieux, et la programmation informatique. Ses projets actuels portent sur l’apprentissage du code par les élèves de primaire et secondaire et notamment à l’aide du jeu vidéo Minecraft Éducation Edition, mais aussi et surtout à l’aide des robots. Il est aussi spécialisé dans la mise en place de formation à distance et dans le développement d’applications de E-learning dans un contexte universitaire. Depuis 2018, il est chargé d’enseignement à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud pour l’Unité d’Enseignement et de Recherche Médias et TIC à Lausanne.
Nicolas Kerbrat est doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal, sous la direction de Thierry Karsenti. Il s’intéresse à l’intégration de la programmation à l’école primaire et aux impacts sur les apprentissages. Ses intérêts de recherche portent également sur la citoyenneté numérique. Il est associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Francis Ranger est étudiant au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université de Montréal et travaille à titre de professionnel de recherche au CRIFPE depuis janvier 2018. Ses tâches consistent notamment en l’analyse statistique de résultats d’une recherche exploratoire sur les joueurs qui s’adonnent à des sports électroniques (e-sports) ainsi qu’à l’utilisation de jeux vidéo dans un contexte scolaire. Il s’implique également dans la promotion des contenus de la revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU).
Công Huyen Ton Nu Y Nhiem est titulaire d’une maîtrise en Développement du Tourisme (École des  Sciences de la gestion – UQAM) et est actuellement étudiante au au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal. Elle occupe un poste d’auxiliaire de recherche au CRIFPE depuis septembre 2018. Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage collaboratif intégrant le numérique, notamment dans le domaine du français langue étrangère (FLE) et du français du tourisme.
Innocent Faye est doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal. Il est aussi étudiant-chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il porte beaucoup d’intérêt à la mobilité et au développement de l’apprentissage des langues, à travers les technologies de l’information et de la communication. Il contribue notamment au projet UTIFEN de la Chaire, pour la formation des enseignants au Niger.
Pierre-Luc Trahan est étudiant au baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal. Il travaille depuis novembre 2017 à la Chaire en tant qu’auxiliaire de recherche, où il a notamment participé à la mise en place d’un projet de formation en ligne au Niger (UTIFEN). Il contribue aussi aux projets du robot NAO, que ce soit en effectuant la programmation de scénarios pédagogiques ou en en faisant l’analyse des données collectées lors des interventions.
Eric Biunno est le programmeur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2008. Il détient un baccalauréat en physique et informatique et plus de dix-huit ans d’expérience dans le domaine.
Olivier Gendron est le webmestre de la Chaire et du CRIFPE depuis 2013. Il a créé la majorité des sites webs liés à la Chaire, notamment ceux du Colloque international en éducation et du Sommet numérique en éducation. Il a l’agilité de s’adapter aux demandes continues des acteurs internes et externes tout en respectant les règles de l’art du WEB 2.0.
Bong Sou Moulinet est détenteur d’un diplôme d’études supérieures en journalisme. Fort de son expérience en communication au sein du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) et de son poste d’éditeur au fil de communiqué de presse Marketwired devenu GlobeNewswire, il aide à la publication de rapports auprès des revues scientifiques. Passionné d’audiovisuel, il s’occupe également de filmer et de photographier certaines activités de la Chaire.
Federico Bellini est étudiant au baccalauréat en cinématographie à l’Université de Montréal. Il s’occupe des tournages et du montage des projets multimédias propres aux activités de la Chaire. En tant que vidéaste, il accorde une importance particulière aux détails et à l’esthétique visuelle.
Simon Gosselin est étudiant au baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Montréal. Il travaille depuis janvier 2019 au CRIFPE en tant qu’auxiliaire de recherche, où il contribue aux projets du robot NAO, en effectuant le codage des vidéos enregistrées lors des observations dans les écoles primaires.
Marc-Antoine est présentement étudiant au baccalauréat en mathématiques pures et appliquées à l’Université de Montréal. Il s’est joint à l’équipe de la Chaire en mars 2019 en tant qu’auxiliaire de recherche. Il contribue à différents projets de la Chaire, notamment en ce qui concerne l’utilisation du robot humanoïde NAO et le développement de la compétence numérique chez les apprenants et les enseignants.