October 29, 2018

La Chaire

La Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation à pour objectif d’éudier l’intégration du numérique dans la formation à l’enseignement et le travail des nouveaux enseignants. Les travaux de la Chaire permettent donc une utilisation plus efficace du numérique par les enseignants à l’ère de la société du savoir.

L’essor du numérique signale et accompagne une transformation profonde des sociétés avancées : l’émergence de la société du savoir. Dans le domaine de l’éducation, l’intégration du numérique au système d’enseignement est désormais irréversible. On peut toutefois se demander si les nouveaux enseignants sont bien outillés pour tirer profit de l’explosion de l’information à l’ère d’Internet.

En évaluant le processus d’intégration et l’impact du numérique dans le système d’éducation canadien, M. Karsenti s’efforce plus particulièrement de décrire les forces et les faiblesses des stratégies de formation des enseignants aux usages pédagogiques du numérique, d’identifier les meilleures stratégies d’intégration des technologies appliquées au secteur de la formation à l’enseignement et de mettre à jour les facteurs de résistance à l’utilisation pédagogique du numérique, autant chez les formateurs que chez les personnes en situation d’apprentissage.

Axes de recherche

Axe 1 – Numérique et apprenants, dont l’objectif est d’étudier les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien à l’apprentissage et au développement des compétences des apprenants.

Axe 2 – Numérique et enseignement, dont l’objectif est d’étudier les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien à l’intervention éducative et au développement professionnel de l’ensemble des acteurs de l’enseignement.

Axe 3 – Numérique et innovations, dont l’objectif est d’étudier les différentes technologies utilisées pour arrimer l’apprentissage et l’enseignement aux réalités et aux innovations éducatives actuelles comme, par exemple, l’usage de la réalité virtuelle en éducation qui connaît un essor exceptionnel.

Axe 4 – Intelligence artificielle et éducation, dont l’objectif est d’étudier les usages et impacts de l’IA en éducation, tant pour les apprenants que pour les formateurs.