October 29, 2018

Minecraft pour programmer

Suite au lancement de Minecraft Éducation, un programme d’introduction à la programmation fut mis en place. Cette version éducative du jeu, célèbre auprès des jeunes, permet de mêler le plaisir de jouer à la programmation. Par le biais de la plateforme de programmation, un agent, petit personnage dans le jeu, effectuera différentes actions qui seront programmées par l’élève.

En novembre 2018, Minecraft Éducation a introduit sa propre plateforme de programmation : MakeCode. Intégrée directement dans le jeu, cette plateforme utilise le même type de langage que le module ScratchX; un langage de programmation par blocs. Pour construire un programme, l’élève utilise des fonctions qui se trouvent sous la forme de blocs, et comme un puzzle, il faudra emboiter les blocs les uns dans les autres afin d’obtenir un programme fonctionnel.

Ainsi, l’élève pourra faire déplacer l’agent, le faire tourner, mais la principale fonction de l’agent sera d’interagir avec l’environnement, faisant ainsi le charme du jeu. De la construction d’un mur jusqu’à la création d’une maison décorée, l’élève sera amené à mobiliser, et peut-être développer, ses compétences tout en s’amusant dans cet univers pixellisé.


Documents

Minecraft Makecode – Guide de l’élève (septembre 2019)

Minecraft Makecode – Guide de l’enseignant (septembre 2019)

MineScratch CODEUR – Guide de l’élève


Vidéos