October 29, 2018

Assassin’s Creed

Au fil des ans, plusieurs études ont montré que les élèves du secondaire rencontraient divers problèmes de motivation et d’apprentissage dans les cours d’histoire. dans notre société de plus en plus numérique, il peut effectivement être difficile d’enseigner le passé à des adolescents qui ont, globalement, un faible intérêt pour l’école et qui, de surcroît, reçoivent souvent plus de 1000 messages textes et notifications de divers réseaux sociaux chaque jour. Plusieurs pistes de solutions prometteuses ont été mises en place pour faire face au double problème de la motivation et de l’apprentissage dans les cours d’histoire : usage de films, des technologies, voyages éducatifs, etc. Mais qui eut cru, un jour, qu’un jeu appelé Assassin’s creed franchirait le seuil des portes des établissements scolaires pour tenter de palier les défis rencontrés dans les cours d’histoire ? Pourtant, en 2018, les initiatives éducatives de ce jeu vidéo sont de plus en plus nombreuses. S’il y a un tel intérêt pour ce type d’activités, c’est notamment parce que le jeu vidéo fait légion chez les élèves, mais est-ce que cet engouement pourra être canalisé à des fins éducatives, c’est la question qui se pose ?


Documents

Faits saillants de l’enquête

Rapport de recherche complet


Images

Caricature de Frédéric Duriez, réalisée à la suite d’une communication liée à ce projet de recherche lors d’un colloque

Séances d’enseignement au Collège Jean-Eudes