October 19, 2020

Compétence numérique

L’équipe de la Chaire travaille grandement sur le développement de compétences, et ce, dans divers contextes. Ils ont été très, très actifs dans la réalisation de la toute récente politique en matière de numérique en éducation au Québec, le Cadre de référence de la compétence numérique. La compétence numérique peut être définie par un ensemble d’aptitudes relatives à l’utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion ou à la participation à la société. Les dimensions et leurs éléments respectifs ont été conçus afin que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique, professionnel ou de la vie de tous les jours. À titre d’exemple, cette autonomie doit lui permettre de choisir judicieusement les outils numériques qu’il utilise lorsqu’il doit réaliser une tâche particulière.

La maîtrise de la compétence numérique devrait aussi permettre à l’individu d’avoir la capacité de faire face aux innovations technologiques qui se concrétiseront dans les années à venir, notamment les avancées en matière d’intelligence artificielle. L’individu saura poser un regard critique sur ces innovations et sera pleinement capable de se les approprier et de les utiliser s’il juge qu’elles peuvent lui être utiles.