October 19, 2020

Citoyenneté numérique

Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? C’est un concept qui regroupe plusieurs dimensions : agir de manière éthique en considérant la diversité sociale, culturelle et philosophique des parties prenantes de la société numérique ainsi que du contexte social, économique, environnemental ou professionnel dans lequel se déroule les interactions;

▪️ être conscient de l’impact de son utilisation du numérique sur son bien-être physique et psychologique;

▪️ comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web;

▪️ mener une réflexion éthique sur la règlementation ou les lois en vigueur, incluant le droit d’auteur, qui encadrent le numérique.

Cela fait déjà plusieurs années que l’on parle d’éducation à la citoyenneté, voire plus récemment d’éducation à la citoyenneté numérique. L’UNESCO parle même d’éducation à la citoyenneté mondiale responsable. Avec le numérique, ce concept prend une toute autre importance pour bon nombre d’établissements scolaires qui cherchent différentes stratégies pour mieux former leurs jeunes, voire même leur personnel scolaire, au «bon» citoyen mondial, responsable, dans une société résolument numérique. C’est dans ce contexte que nous réalisé une recension planétaire (principalement en anglais et en français) des initiatives éducatives de formation à l’éducation à la citoyenneté. Cette recension planétaire est présenté sous la forme d’une Cartographie dynamique de la citoyenneté numérique. Qu’est-ce qu’une cartographie thématique? C’est une indexation, souvent dynamique de ressources portant sur un thème spécifique – la citoyenneté numérique, dans ce cas-ci. Nous avons donc réalisé une cartographie dynamique des principaux projets, initiatives ou ressources portant sur la citoyenneté numérique en éducation. Notre cartographie sera-t-elle un jour intelligente? Oui. Mais la première itération ne présente pas à ce jour un moteur de recherche doté d’algorithmes permettant de recommander des ressources aux usagers en fonction de leur utilisation. Cela dit, les usages qu’en font aujourd’hui le public nous permettront de recueillir de précieuses données pour en arriver là.