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La vision de la Commission scolaire Eastern Townships reconnue par la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en Žducation

Sherbrooke, le 10 fŽvrier 2011 - Une enqute indŽpendante rŽalisŽe auprs de la Commission scolaire Eastern Townships (CSET) par le professeur de lĠUniversitŽ de MontrŽal, Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., Žgalement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de lĠinformation et de la communication (TIC) en Žducation, et ses collgues, indique que lĠusage des ordinateurs portables a un impact certain sur la rŽussite scolaire des Žlves.

Puisque les chaires, comme celles du Dr. Karsenti, sont attribuŽes ˆ des chercheurs exceptionnels, reconnus par leurs pairs comme Žtant des chefs de file dans leur domaine, lĠŽquipe de ce dernier possde toute lĠexpertise nŽcessaire pour mener cette recherche de faon rigoureuse. Celle-ci a ŽtŽ rŽalisŽe auprs de quelque 2 432 Žlves de la 3e ˆ la 11e annŽe, 272 enseignants, 14 intervenants Žducatifs et trois directions dĠŽcole, entre les mois dĠavril 2010 et janvier 2011. Finalement, la Chaire est appuyŽe par le Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Ç Au vu des rŽsultats de cette recherche prŽliminaire, il est possible de penser que lĠimplantation de classes portables ˆ lĠŽchelle de la commission scolaire Eastern Townships est un facteur de premier plan pour expliquer pourquoi elle est passŽe du 66e rang au 23e rang provincial (sur 70) et pourquoi le taux de dŽcrochage de ses Žlves est passŽ de 39,4 % en 2004-2005 ˆ 22,7 % en 2008-2009. Cette progression, que nous attribuons au moins en partie aux classes portables, nĠaurait bien sžr pu se produire sans lĠimplication totale et les compŽtences remarquables des enseignants, des directions dĠŽcole et des intervenants Žducatifs de la commission scolaire Eastern Townships. È (Synthse des principaux rŽsultats, page 21).

Pour Chantal C. Beaulieu, directrice gŽnŽrale de la CSET, les rŽsultats de cette enqute viennent confirmer la vision de lĠorganisation et le virage entrepris il y a huit ans : Ç Vous savez, pour rŽaliser de tels accomplissements, il faut que les gens qui y participent y croient. Nous avons toujours senti que les membres du personnel, notamment les enseignants, Žtaient avec nous, et nous sommes heureux de voir comment les efforts et lĠouverture dŽmontrŽs par ceux qui ont participŽ ˆ ce projet portent fruit. Ceci nous encourage ˆ poursuivre la prochaine phase de notre stratŽgie dĠapprentissage enrichi afin que nos Žlves continuent de bŽnŽficier directement de ce genre dĠinitiative.È
On se rappelle quĠen 2003, le Conseil des commissaires de la CSET donnait le feu vert ˆ un ambitieux projet technologique et dŽployait 5 600 ordinateurs portables auprs de tous les Žlves de la CSET, de la 3e ˆ la 11e annŽe, quĠils peuvent utiliser tant ˆ lĠŽcole quĠˆ la maison.

Pour le prŽsident du Conseil des commissaires, qui Žtait prŽsent lorsquĠune dŽcision unanime permettait ˆ la CSET de devenir lĠune des premires commissions scolaires au Canada ˆ implanter, ˆ grande Žchelle, des ordinateurs portables auprs de ses Žlves, cette enqute vient confirmer le bien-fondŽ de cette dŽcision avant-gardiste : Ç Quand on constate les rŽsultats de lĠenqute indŽpendante, on rŽalise le chemin parcouru par nos Žlves, non seulement au niveau acadŽmique, mais aussi en ce qui concerne leur motivation, le dŽveloppement de leur autonomie, les opportunitŽs dĠavenir Žlargies, etc. Ce que notre commission scolaire, qui compte 27 Žcoles sur un territoire de la taille de la Belgique, a accompli au cours de cette pŽriode est remarquable et on peut en tre fier! È conclut le prŽsident de la CSET, monsieur Michael Murray.

Pour le rapport complet, visitez le site de la CSET, www.etsb.qc.ca/default.fr-ca.aspx

Source:
Karsenti, T. et Collin, S. Avantages et dŽfis inhŽrents ˆ lĠusage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : enqute auprs de la Commission scolaire Eastern Townships. MontrŽal : CRIFPE.